jeudi 13 mars 2014

Les projets pédagogiques de l'école

Les projets pédagogiques de l'école:


Finalités globales:
Viser à l'épanouissement de votre enfant, le préparer aux diverses étapes de sa vie d'élève et dans un esprit de tolérance favoriser son insertion future dans la société.

En quoi sommes-nous différents?
Nous sommes une école à dimension familiale et chrétienne, où chaque enfant est considéré comme une personne unique, ayant sa parole, ses idées, et son propre parcours.

Nous sommes conscients des défis qui se posent à vos enfants dans l'enseignement supérieur et dans leur vie professionnelle. Aussi, attachons-nous à combiner pédagogie ouverte et rigueur dans l'enseignement du savoir, du savoir-faire et du savoir-être.

Une pédagogie participative pour une école de la réussite.

Apprendre à apprendre:
Depuis l'origine des temps, l'homme a appris à apprendre par le même cheminement.
 - Par la communication, et le travail.
- Par le travail: collectif, leçons individuelles, contrats, travail auto-discipline, travail libre, travail de groupes, ateliers, travail à domicile.
- Par le jeu: psychomotricité, régies comportement, découvertes.
- Par la fête: mise en commun, synthèse.
- Par la confrontation au défi: apprendre des situations nouvelles, valorisation dans la résolution de problèmes individuels ou en groupes.

Apprendre à être:
Les relations, qu'il faut créer pour vivre ensemble.
- Les règles à respecter.
- Les liens à créer: au sein de la classe, au sein de l'école, avec les enseignants, les parents, le monde extérieur (voir le projet d'établissement.).

Les moyens mis en œuvre:
- Leçon frontale ou collective:
L'enseignant donne une leçon, un enseignement, des explications sur une matière précise, prodigue des conseils à toute la classe en même. Lance des défis!
- Travail individuel:
Les enfants travaillent en même temps, à la même tâche (apprentissage ou fixation de la matière) suivant les consignes données par l'enseignant.
- Travail auto-discipliné:
Les enfants travaillent individuellement à des travaux différents suivant un plan établi par l'enseignant, par le projet ou les priorités du moment.
- La remédiation:
C'est le moment privilégié pour les remédiations, les exercices individuels, la correspondance, la rédaction d'un article pour le journal, une recherche, un chef d'œuvre.

La classe en contact avec le monde extérieur:
La classe part à la découverte du milieu extérieur (promenades natures ou autres, visites de musées, d'expositions classes en plein air  …), reçoit la visite d'intervenants extérieurs à l'école (avocats, membre de la croix rouge, sécurité routière, anciens combattants, parents venus expliquer leur métier, membre de mouvements associatifs. La classe peut également communiquer et réaliser des projets communs avec des élèves des pays de la communauté européenne (projet COMENIUS ou SOCRATES), participer à des actions humanitaires (Télévie, médecin sans frontières, modules de la paix  …), rendre visite à des personnes âgées (spectacles dans les maisons de repos), participe à la vie paroissiale.

Travail d'apprentissage en ateliers:
Les enfants effectuent des travaux souvent concrets et pratiques en équipe. Les consignes sont données oralement ou par écrit par l'enseignant.

Travail en ateliers-projets:
Les enfants travaillent individuellement ou en équipe, avec un enseignant, un parent ou un animateur à un projet qu'ils ont mis sur pied: peinture, dessin, modelage, nature, bricolage, poésie, théâtre, danse, déclamation, chant  …

Éducation physique:
Les enfants sont initiés à l'éducation physique, la psychomotricité et à l'hygiène corporelle  … par les professeurs spécialisés en collaboration avec les titulaires et les autres intervenants.

Récréation:
Les enfants se détendent, se ressourcent et se recréent après le travail. Ils apprennent à gérer leur vie sociale.

Cercles:
C'est le temps de la parole. Les enfants et le ou les enseignants se réunissent pour évaluer le travail, les projets, la vie du groupe, de l'école  … pour écouter les élocutions, le fruit de leur recherche.

La fête:
C'est le temps de goûter la joie et le bonheur d'être ensemble après le travail.

Chers parents,

Pour que nous puissions collaborer ensemble dans cette démarche d'apprentissage, nous vous proposons d'en débattre lors de réunions de parents individuelles ou collectives, ou lors des commissions comme le Conseil de participation.

L'école est un outil de démocratie:
Une des grandes missions de l'école est d'éveiller les enfants aux valeurs de la démocratie afin d'en faire des citoyens responsables!!!
Pour aider l'enfant dans cette voie démocratique, l'équipe éducative aide chaque enfant à prendre des responsabilités:
- Dans les moments de vie commune;
- Dans le travail en groupe;
- Dans le travail individuel;
- Dans les activités et les jeux de coopération;
- Dans le respect de l'environnement dans la classe, dans la cour, dans le réfectoire, à la BCD, dans les toilettes;
- Dans le respect des règles lors des jeux dans la cour, lors du dîner, lors des sorties à l'extérieur;


Le choix d'une pédagogie participative.