jeudi 13 mars 2014

Le projet éducatif de l'école

Le projet éducatif de l'école:


Une réforme des structures ne sert à rien s'il n'a pas une recherche lucide des objectifs de l'école: quel homme et quelle société voulons-nous?

En préambule, il faut affirmer avec vigueur que l'école ne doit pas être une préparation à la vie, mais quel l'école est la vie. Elle est vie, car elle est ouverte au monde et à ses problèmes. Elle est vie, car en tant que chrétiens, nous avons un modèle, le Christ. L'homme étant fait pour aimer, étant ou devant être un homme de rencontre, il faudra promouvoir l'éducation sociale. Rendre l'enfant heureux l'aidera à découvrir la joie d'aimer, lui donnera le goût du travail bien fait, le sens de l'autre, du partage en équipe, même au prix d'un effort.

Qui ne cherchait pas à remplir ces objectifs manquerait à sa mission d'éducateur. Pour les atteindre, il faudra:
- Opter pour une éducation globale (spirituelle, morale, intellectuelle, affective, sociale, manuelle, corporelle, esthétique à qui aidera l'enfant à s'épanouir, à devenir autonome, apte à assurer ses responsabilités.

- Opter pour une éducation continue, entretenir le désir d'apprendre, susciter le sens social, cultiver la disponibilité et l'adaptation au changement, faire place à l'initiative et au travail autonome, faire progresser l'enfant en fonction de ses réussites au lieu de les sélectionner en fonction de ses échecs.

- Choisir des outils qui pourront aider à réaliser ces objectifs, outils qui nous aideront à répondre aux besoins et intérêts de l'enfant, outils qui stimuleront sa curiosité, qui éveilleront sa créativité, outils qui favoriseront une transition entre la famille et l'école, entre l'enseignement maternel et primaire, outils qui favoriseront les travaux d'équipes. Qui éveilleront à la culture par un contact permanent avec la vie, qui aidera l'enfant à vivre pleinement ses périodes de maturation, à acquérir à consolider les attitudes et les connaissances nécessaires à la poursuite humaine de son développement.

Nous estimons que la meilleure façon d'atteindre ces objectifs est de travailler en cycles, car ainsi nous permettons aux enfants qui nous sont confiés d'être plus heureux, car nous améliorons les différentes relations.

Tous les moyens doivent être mis en œuvre pour favoriser particulièrement:
L'individualisation: de l'enseignement: faire en sorte que chaque enfant progresse à son propre rythme, que chaque enfant se sente particulièrement heureux ans les différentes formes d'apprentissages développés au sein de chaque cycle.

La motivation: permettre aux enfants de s'exprimer. L'enfant est un être qui à sa personnalité propre différente de celle de l'adulte. L'école doit lui donner l'occasion de pouvoir développer cette personnalité par différentes techniques:
- Texte libre, journal scolaire, correspondance interscolaire.
- Cercles.
- Autoévaluation, autodiscipline.
- Contrat de travail, fichier, travail autodiscipline.
- Être en contact avec le monde et son histoire, par l'emploi des technologies nouvelles, par des contacts avec des enfants d'autre pays, par l'utilisation de la BCD (Bibliothèque et centre de documentation.).
- Organisations des ateliers qui émanent des projets développés dans les différents cycles.
- Aménager l'horaire scolaire pour mieux bénéficier des meilleures périodes d'écoute et de travail des enfants.